Le Cirque du Bout du Monde, école de cirque de loisirs et pépinière d'artistes, produit et diffuse des spectacles depuis 1999 Le développement de la pépinière d'artistes est une prolongation de la volonté de promotion des arts du cirque Dans l'objectif d'atteindre les publics les plus éloignés de l'offre culturelle, nos créations sont
- Présentation du Cirque du Bout du Monde - Le calendrier prévisionnel - Le projet pédagogique - Les actions culturelles - Fiche technique de résidence - Les partenaires - Contact P 3 P 4 P 5 P 6 - 7 P 8 - 9 - 10 P11 P 12 P 13 P 14 P 15 P 16 P 17 SOMMAIRE ©Clémence Grimal ©Clémence Grimal
Qu’ils viennent du bout du monde – Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D’hyacinthe et d’or ; – Le monde s’endort Dans une chaude lumière Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen et Idéal », 1857
Le bord, c’est petit mais, le bout du bord ça l’est encore plus Sur une minuscule planète, plateau circulaire de trois mètres de diamètre, posée en équilibre sur la tête de pierre d’un étrange troglodyte, règne une toute autre gravité,
dans ce contexte : le cirque contempo - rain Le cirque contemporain au Mexique Le cirque contemporain mexicain naît du questionnement de la tradition circassienne et de l’adoption d’un mouvement apparu en France en 1968 (Maléval, 2010) et au Québec dans les années 1970 Le regard des compag-
Dans une enquête sociologique sur les forces instituantes du cirque contemporain ou du nouveau cirque en France comme pratique artis tique (i s'agil dtu cirque qui a abandonné les animaux et la musique orphéonique depuis à peu près les années 1980, l'équivalent, somme toute, du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize au Québec), Julien
Le Cheptel Aleïkoum est un collectif artistique issu de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne Le projet du Cheptel Aleïkoum se fonde sur le collectif et ce qu’il amène en termes de multiplicité de points de vue, de sensibilités et d’univers artistiques
Le bord du bout du Monde comme scène, comme aire de jeu En équilibre précaire, une piste ronde posée sur un caillou en lévi-tation, voilà notre bout du monde, Une porte ouverte vers le rêve Et, qu’est ce qui nous fait encore rêver ? L’idée d’un autre monde, utopique ou post apocalyptique ? Un autre monde léger,
Implanté à Lille-Moulins, le Cirque du Bout du Monde, école de cirque et pépinière d’artistes, vous propose de découvrir les Arts du cirque à travers de nombreux ateliers, cours, stages et cirque adapté, au sein de la Fabrique mais aussi hors-les-murs Depuis 20 ans, le Cirque du Bout du Monde rayonne sur le territoire de Lille, sur la Métropole lilloise mais aussi sur les
Le Cirque du Bout du Monde - www lecirqueduboutdumonde Édito Pour ses 20 ans, le irque du out du Monde s’installe à la Gare Saint Sauveur et invite le public à découvrir les arts du cirque comme ils ne les ont jamais vus Un village de cirque XXL les accueillera pendant ces cinq jours : jonglerie, échasses, monocycle, mât chinois et même des baptêmes de mini-volant et de
moine culturel de l’humanité et l’ouverture vers l’avenir dans un monde où le statut des animaux circassiens et les esthétiques se transforment de manière continue après jour Mots clés: Arts du cirque, Mexique, histoire, Maroma, patrimoine Le Mexique est un pays mégadivers aussi bien au niveau culturel que linguis-tique C’est une république qui compte trente-deux états
Centre national des arts du cirque Groupe Acrobatique de Tanger, Le Cirque du Bout du Monde / Les Vélocimanes Associés, Le doux supplice, L’Enjoliveur, L’Eolienne, Muchmuche Company, blucinQue, Collectif 45°, Compagnie Allégorie, Compagnie Cabas, Compagnie Scratch, Daniel Seabra, Double Take / Cinématic Circus, Joan Català, L’Envolée Cirque, MONKI / TENT, Scène Musicale
» Pascal Jacob (historien des arts du cirque) «Le cirque, c’est un rond de paradis dans un monde dur et dément » Annie Fratellini «Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli » Henry Miller Historique : L’art vivant du cirque a pris naissance dans l’antiquité, avec les premières collections de bêtes captives de l’Egypte ancienne dans des ménageries sacrées
OPTION ARTS DU CIRQUE EPREUVE DU LUNDI 25 JUIN 2018 Durée de l’épreuve : 3 heures 30 Coefficient : 3 L'usage de la calculatrice et du dictionnaire n'est pas autorisé Le candidat doit traiter l’UN des DEUX sujets suivants Ce sujet comporte 14 pages numérotées de 1 à 14 1 18ACLIME1 Sujet de type 1 Le thème de « l’ailleurs » constitue une source d’inspiration pour de nombreux
NORD-PAS DE CALAIS CIRQUE DU BOUT DU MONDE (LE) BP 225 LILLE Cedex 59018 NORD-PAS DE CALAIS CIRQU'EN CAVALE 42 rue du Guit BP 3 PERNES EN ARTOIS 62 550 NORD-PAS DE CALAIS ET VOUS TROUVEZ CA DROLE (Centre Régional des Arts du Cirque) 16, rue du Château d'Isenghien LOMME 59160 PAYS DE LOIRE COMITE ANIMATION ENFANCE Le "Bilboquet" 15
spectacles de cirque innovants et des compagnies venant du coin de la rue et du bout du monde Nous espérons que vous passerez un moment plein de joie, de découvertes et de connections Pour la 5e année consécutive, la TOHU est fière de rassembler des professionnels des arts du cirque au Marché International de Cirque Contemporain (MICC)